En partenariat avec

L’approche hôpitaux magnétiques

Bonnes pratiques internationales pour améliorer l’attractivité et la fidélisation des personnels hospitaliers

__________


Le concept d’hôpital magnétique, né aux Etats-Unis au début des années 2000, caractérise “les hôpitaux qui attirent et retiennent des infirmières qualifiées en offrant un environnement de travail positif qui favorise une satisfaction professionnelle élevée et d'excellents soins aux patients” (Schmalenberg et Kramer, 2008). Ce référentiel est issu de travaux de l’American Academy of Nursing de 1983, travaux menés dans un contexte de forte pénurie en personnel infirmier . Un groupe de travail y avait été chargé d’analyser la pratique infirmière dans les hôpitaux, en menant une étude pour identifier les environnements de travail qui attiraient et retenaient des infirmières qualifiées et qui favorisaient des soins de qualité aux patients et aux résidents. 

C’est sur la base des caractéristiques des hôpitaux les plus attractifs et réussissant le mieux à fidéliser leurs infirmiers que l'Association Nationale des Infirmiers Américains (ANA) a établi les 14 « forces du magnétisme » qui sont au fondement du modèle original Magnet. La force de ce modèle est de mettre l’accent sur la dimension stratégique de la qualité de vie au travail (sens au travail, autonomie au sein de l’équipe pluridisciplinaire, respect des fonctions propres), en sortant d’un focus restreint aux conditions de travail au sens matériel. Au-delà du modèle Magnet, c’est sur une réelle culture d’établissement que repose l’attractivité des hôpitaux décrits comme magnétiques.

Objectifs de la formation

  • Découvrir le modèle « Magnet Hospital » ou hôpital magnétique avec les porteurs de la certification, l’American Nurses Association et les impacts de ce modèle sur la qualité de vie au travail, l’expérience patient et la qualité des soins.

  • Identifier la place de la certification magnet dans la stratégie d’attractivité et de fidélisation du personnel hospitalier en découvrant l’expérience de l'hôpital universitaire de Cleveland

  • Réfléchir aux modalités d’adaptation du concept de Magnet Hospital en France à travers l’exemple d’un hôpital belge et comprendre les enjeux organisationnels, financiers et RH de la mise en œuvre de l’approche dans un hôpital européen.

Abonnez-vous

Etudes de cas virtuelles, webconférences et bien plus en illimité.

Programme de la webformation

29 avril 2022 de 14.00 à 17.00

Introduction de la webformation 

Experte : Emilie Lebée-Thomas, Dialog Health 


Présentation du concept d’hôpital Magnétique et de ses impacts

Traduction simultanée en Français

Experte : Rebecca Graystone Vice-présidente du programme Magnet Recognition et Pathway to Excellence

Le concept d’hôpital magnétique a été créé par l’association des infirmiers américains (ANA) en 1983 à partir des conclusions d’un groupe de travail qui avait mené une étude pour identifier les environnements de travail qui attirent et retiennent des infirmières qualifiées, qui favorisent des soins de qualité aux patients et aux résidents. Quarante et un des 163 établissements étudiés possédaient des qualités permettant une plus grande capacité d'attirer et de retenir des infirmières et étaient donc décrits comme des hôpitaux «aimants». Les caractéristiques qui distinguent ces organisations des autres sont connues à ce jour sous le nom de «Forces du magnétisme». 

Un programme de certification Magnet a été lancé en 1990. Sa mission est d’améliorer continuellement les soins aux patients du monde entier dans un environnement où les infirmières, en collaboration avec l'équipe interprofessionnelle, s'épanouissent en établissant la norme d'excellence grâce au leadership, à la découverte scientifique, à la diffusion et à la mise en œuvre de nouvelles connaissances. Des études ont été menées pour évaluer son impact sur la qualité de vie au travail, l’expérience patient et la qualité des soins.

 https://www.nursingworld.org/organizational-programs/magnet/about-magnet/ 


Etude de cas américaine --- University Hospital Cleveland : les liens entre l’expérience patient et le modèle Magnet

Traduction simultanée en Français

Experts : Jennifer Gonzalez, Directrice du programme Magnet

Le CHU de Cleveland est accrédité en tant qu’« Hôpital Magnétique » par l'American Nurses Association depuis 2006. Le programme de labellisation Magnet reconnaît les établissements de santé exemplaire pour la qualité des soins aux patients, l'avancement professionnel des soins infirmiers et l'innovation. Le statut Magnet est la norme de référence des soins infirmiers aux Etats-Unis et valide le fait que les infirmières du groupe hospitalier sont bien formées et impliquées dans le fonctionnement hospitalier. 

Au sein du CHU de Cleveland, les infirmières de première ligne s'occupent de patients de tous âges - des nouveau-nés aux personnes âgées - alliant compassion, connaissances avancées, compétences techniques et intégrité professionnelle. À mesure que le systèmes de santé a évolué, le rôle de l'infirmière s’est également transformé. Les infirmières d'aujourd'hui sont des partenaires essentiels au sein des équipes interdisciplinaires. Elles sont présentes au chevet du patient et contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans de soins complexes pour leurs patients. Ce sont des acteurs essentiels de la démarche d’amélioration de l’expérience patient. 

https://www.uhhospitals.org/for-clinicians/nursing 


Etude de cas belge --- le processus de certification de l’hôpital universitaire d’Antwerp (UZA) et le bilan d’un hôpital magnétique

Traduction simultanée en Français

Expert : Danny Van Heusden, directeur du programme Magnet de l’UZA

En novembre 2017, l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) est le premier hôpital d'Europe à avoir obtenu la reconnaissance Magnet®. Magnet est la plus haute forme de reconnaissance pour les soins infirmiers dans le monde. Pour y parvenir, un hôpital doit s'efforcer d'obtenir une amélioration démontrable et continue des résultats pour les patients - mesurés par des critères tels que les escarres et la prévention des chutes -, de nouvelles connaissances et innovations et d'excellentes pratiques professionnelles. «Magnet est un état d'esprit: nous nous efforçons constamment d'aider nos infirmières à devenir des soignants solides et autonomes qui contribuent à notre culture d'amélioration continue et innovent au sein d'une structure organisationnelle horizontale. Nous devons leur permettre de travailler sur la base de données prouvées et conformément aux dernières connaissances scientifiques internationales. Le programme Magnet offre à une organisation et à ses prestataires de soins un cadre rigoureux pour améliorer les processus de soins, la satisfaction au travail et les résultats pour les patients », a déclaré Johnny Van der Straeten, directeur général de l'UZA. 

https://www.uza.be/magnet-hospital

Conclusion

Par Emilie Lebée-Thomas

Abonnez-vous

Etudes de cas virtuelles, webconférences et bien plus en illimité.

Course curriculum

  • 1

    Regardez votre webformation

    • Introduction par Émilie Lebée-Thomas

    • Étude de cas 1 : le CHU de Clevanland par Jennifer Gonzalez

    • Étude de cas 2 : le CHU d'Anvers par Danny Van Heusden

    • Conclusion par Émilie Lebée-Thomas

  • 2

    Présentations

    • Slides par Jennifer Gonzalez

    • Slides par Danny Van Heusden

  • 3

    Compte-rendu de la webformation

    • DIALOG HEALTH - Synthèse de la Webformation Magnet

Contact

Besoin d'informations complémentaires ?