En partenariat avec

Objectifs de la formation

  • Découvrir des exemples de villages Alzheimer au travers de trois études de cas internationales : Le village Il Paese Ritrovato en Italie; Le Bryghuset Svendborg Dementia Town au Danemark, ouvert en 2016; Le Village Langley au Canada.

  • Comprendre les enjeux architecturaux, organisationnels et pratiques du fonctionnement des villages Alzheimer.

  • Partager un moment d’inspiration avec votre équipe et des pairs internationaux pour ouvrir de nouvelles perspectives dans votre pratique.

  • Accéder à une plateforme d’étude de cas vidéos tournées dans des établissements innovant dans l’accompagnement des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer comme la Maison Carpe Diem au Canada ou le Village Landais Alzheimer.

Programme de la webconférence

Introduction de la webformation : les enjeux de la domiciliarisation des EHPADs

Experte : Manon Labarchède


Étude de cas 1 : Il Paese Ritrovato en Italie

 En 2018, Il Paese Ritrovato a ouvert ses portes à Monza, ville proche de Milan, après seulement 1 an et 2 mois de construction. C’est le premier village italien entièrement dédié aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Inspiré par le succès du village hollandais de Hogeweyk, ce complexe italien s’étend sur 14 000 mètres carrés, dont un tiers d’habitations. Il accueille actuellement 64 personnes âgées, soutenues par un personnel de 55 professionnels (médecins, infirmières, agents socio-culturels, etc.). 

L’objectif du village est de permettre aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer de pouvoir gérer leur quotidien de manière autonome dans un environnement adapté à leurs besoins. Les résidents redécouvrent les fondamentaux du bien-être de la vie quotidienne en ayant de nouveau l’opportunité de s’habiller, de faire leurs courses, d’aller à lathéate r. 

https://cooplameridiana.it/centri_e_servizi/paese-ritrovato/  


Étude de cas 2 :  Bryghuset Svendborg Dementia Town au Danemark 

Bryghuset – Svendborg Dementia Town est un EHPAD accueillant 125 résidents dans le centre de la ville de Svendborg, au Danemark. En 2015, le conseil municipal de Svendborg a décidé de transformer Bryghuset en village Alzheimer inspiré de l’expérience de De Hogeweyk aux Pays-Bas. L’ouverture officielle du Village Alzheimer danois a eu lieu le 21 novembre 2016. 

 Le village comprend 7 maisonnées comprenant entre 7 et 10 logements de taille variable (une à deux pièces, avec une kitchenette et une salle de bains). Le site inclut également 43 appartements en résidence sénior et 7 places d’hébergement temporaire. La « Dementia Town » est une petite « ville à l’intérieur de la ville » avec son propre coiffeur, podologue, magasin général, magasin de seconde main, restaurant et café. En outre, elle comprend y a un fumoir, une bibliothèque musicale, une cuisine de campagne et des espaces d’entraînement physique. 

https://www.svendborg.dk/borger/seniorer-og-aeldre/boliger/demensboliger/bryghuset-svendborg-demensby/indflytning  


Pause-café

Étude de cas 3 :  The Langley Village au Canada

 Le Village Langley, situé à une heure de Vancouver, est le premier village Alzheimer du Canada, conçue spécifiquement pour permettre aux personnes âgées de vivre leur vie aussi pleinement et librement que possible. Les résidents, qui résident dans de petites maisonnées, se lèvent quand ils veulent, mangent quand ils veulent et choisissent leurs propres activités, contrairement aux horaires plus contraignants typiques des établissements de soins pour personnes âgées. 

Au cœur du village se trouve le centre communautaire d'Oakwood où les résidents peuvent discuter près de la cheminée. Ce centre chaleureux et invitant comprend un espace dédié à l'art, un café, un salon, un bureau de poste, un magasin général et un espace atelier où les résidents peuvent participer à des cours de musique, de yoga et de danse. Les villageois sont libres de prendre rendez-vous avec le personnel du salon de coiffure et de «faire les courses» au magasin général, bien que tout leur soit donné gratuitement. 

https://www.thevillagelangley.com/ 

Discussions et conclusion

Contact

Besoin d'informations complémentaires ?