Introduction par Emilie Lebée-Thomas, directrice d’hôpital française spécialiste de la comparaison internationale
Présentation de l’approche Carpe Diem
Nicole Poirier, fondatrice et directrice
En s’appuyant sur des vidéos tournées au sein de la Maison Carpe, Nicole Poirier présentera les principales caractéristiques du modèle Carpe Diem, dont le fondement est de considérer les personnes pour leurs capacités et non en fonction de leurs limitations. Cette philosophie a un impact concret sur les organisations, en particulier le respect des souhaits et du rythme des habitants, un environnement ressemblant à un domicile particulier et la limitation de la médicalisation.
Etude de cas française 1 --- Les Maisons de Crolles : le modèle Carpe Diem adapté à la France dans un établissement d’hébergement pour les personnes jeunes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Blandine et Xavier Prévost, administrateurs de l’association AMA Diem
Les Maisons de Crolles est une Maison d’Accueil Spécialisée qui accompagne 32 personnes jeunes vivant la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée. Les personnes accueillies y retrouvent l’esprit Carpe Diem, une maison familiale et chaleureuse dans laquelle les marqueurs institutionnels sont minimisés et l’accent mis sur le bien-vivre au quotidien (confection des repas au sein des maisons, espaces chaleureux de rencontre, etc.). Les Maisons de Crolles ont accueilli leurs premiers habitants à compter du mois de février 2016, pour la première maison, et de juin 2016 pour la seconde.
https://www.fondation-ove.fr/etablissements/ove-mas-les-maisons-de-crolles/
Etude de cas française 2 --- Les Fontenelles : adapter les principes de Carpe Diem dans un EHPAD public
Audrey Cornaglia-Perez, directrice EHPAD Les Fontenelles
L’Ehpad Les Fontenelles est un établissement public autonome, qui a ouvert ses portes en février 2011. A proximité du centre ville, la résidence accueille des personnes de plus de 60 ans, quelle que soit leur niveau de dépendance, dans un cadre agréable et moderne. Au sein des Fontenelles, les pratiques s’inspirent de la philosophie d’accompagnement « Carpe Diem » depuis 2014. L’EHPAD « Les Fontenelles » est avant tout un lieu de vie. A ce titre, les équipes cherchent à s’approcher autant que possible d’un « comme à la maison » pour que chacun puisse y trouver ses repères dans une relation bienveillante et de confiance.
https://ehpadlesfontenelles.wordpress.com
Etude de cas française 3 --- Maisons AMA Vitae (association Les Orchidées): comment intégrer l’approche Carpe Diem dans un projet de construction de colocations ?
Arnaud Rousseaux, directeur général du groupe Orchidées
Inspirée par l’approche Carpe Diem, l’Association AMA VITAE s’éloigne des EHPAD pour proposer une vie en colocation au sein d’un habitat à des maisonnées de huit personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée, qui ne peuvent plus rester chez elles et qui font le choix de continuer à vivre dans une maison plutôt que dans un cadre institutionnel. Les intervenants sont présents en continu pour accompagner les locataires dans les activités de la vie quotidienne tout en misant sur leurs capacités : la personne reste actrice et son sentiment d’utilité est préservé. L’équipe est formée à l’approche bienveillante de Carpe Diem.
https://amavitae.fr/
Conclusion
Fany Cérèse, Dr. en Architecture - associée Atelier AA - Architecture Humaine
Fin du replay de la webformation