Jos de Blok

Fondateur et PDG de Buurtzorg

Infirmier de formation, Jos De Blok a un parcours unique. Depuis plus de 10 ans, il s’est lancé dans la transformation radicale de l’organisation des soins à domicile et en établissement aux Pays-Bas et désormais dans le monde entier. En créant Buurtzorg, Jos De Blok souhaitait simplement créer un cadre d’exercice qui correspondait à ses attentes de soignant : travailler au sein d’une organisation centrée sur le patient, holistique et durable. Le 23 juin 2021, Jos De Blok a partagé sa vision du futur des systèmes et organisations de santé et les solutions concrètes qu’il soutient au quotidien aux Pays-Bas, en France et dans le monde entier.

Le modèle managérial innovant de Buurtzorg

__________


Depuis plus de 10 ans, l’innovation organisationnelle et managériale de Buurtzorg (un organisme de soins à domicile néerlandais) repose sur plusieurs piliers : un fonctionnement centré sur les besoins du patient, des équipes qui s’auto-gèrent et une infrastructure informatique ultra-performante (dossier patient, intégration de la facturation…). 

Aujourd'hui, Buurtzorg emploie plus de 10 000 infirmiers aux Pays-Bas et est implanté dans 5 pays européens. Organisées en petites équipes autonomes comptant jusqu'à 12 infirmières au sein d'un territoire de soins à l’échelle d'un quartier, les infirmières de Buurtzorg développent une relation directe et connectée entre le soignant et le client. Buurtzorg a réussi à réduire la charge administrative des infirmières, à améliorer la qualité des soins et à accroître la satisfaction au travail de leurs employés (Buurtzorg a été récompensé trois fois employeur de l'année aux Pays-Bas).

Cette approche inspirée du concept d'entreprise libérée repose sur la simplification et la confiance, tant pour les patients que pour les professionnels. Ce modèle managérial et organisationnel constitue une inspiration unique pour les équipes cherchant à mobiliser et redonner du sens aux soignants suite aux difficultés rencontrées ces dernières années.

Objectifs

  • Comprendre comment transposer le concept de l'entreprise libérée au secteur sanitaire et médico-social.

  • Découvrir les rouages d’une innovation organisationnelle et managériale unique en Europe en échangeant en direct avec son fondateur et avec les professionnels qui la font vivre au quotidien : Buurtzorg (https://www.buurtzorg.com).

  • Se tenir à jour des dernières innovations managériales et organisationnelles développées à l’international pour enrichir sa pratique professionnelle, anticiper et accompagner les évolutions des attentes des usagers et professionnels du monde de la santé et du médico-social.

  • Réfléchir à la transposition de cette organisation dans le contexte français et échanger avec des pairs sur les enjeux managériaux rencontrés dans les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux aujourd’hui.

Programme de la conférence

du 23 juin 2021

09h00 --- Introduction par Emilie Lebée-Thomas, directrice d’hôpital française spécialiste de la comparaison internationale


09h05 --- Présentation par Jos De Blok du modèle de Buurtzorg

Le fondateur de Buurtzorg a partagé sa vision systémique pour repenser les organisations de santé et attirer et fidéliser les professionnels qualifiés et engagés.


10h00 ---Retour d’expérience d’une des équipes territoriales de Buurtzorg Pays-Bas par Sjoerd Groen

Sjoerd Groen, infirmier chez Buurtzorg depuis 2008, a présenté ses missions, son organisation quotidienne et les outils informatiques utilisés.


11h00 --- Répartition des participants en petites tables de discussion autour de la question : « Comment infuser la transparence et la confiance dans le management des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social ? »


11h15 --- Présentation de Guillaume Alsac : Quelle place pour le modèle de Buurtzorg en France ? 

Guillaume Alsac, membre du collectif Soignons Humain, œuvre à la translation du modèle de Buurtzorg en France. Il a présenté la manière dont cette innovation peut s’inscrire dans un autre contexte national, à domicile comme en établissement. 


12h00 --- Fin de la webconférence


Les experts

présents lors de la conférence du 23 juin 2021

Fondateur Buurtzorg

Jos de Blok

Infirmier de formation, Jos de Blok est le fondateur et le PDG de Buurtzorg , une organisation néerlandaise de plus de 10.000 employés, qui offre des services de soins communautaires à plus de 80.000 patients par an. Depuis plus de 10 ans, il s’est lancé dans la transformation radicale de l’organisation des soins à domicile et en établissement aux Pays-Bas et désormais dans le monde entier. En créant Buurtzorg, Jos De Blok souhaitait simplement créer un cadre d’exercice qui correspondait à ses attentes de soignant : travailler au sein d’une organisation centrée sur le patient, holistique et durable. Lors de la conférence du 23 juin 2021, Jos De Blok nous a partagé sa vision du futur des systèmes et organisations de santé et les solutions concrètes qu’il soutient au quotidien aux Pays-Bas, en France et dans le monde entier.

Polytechnicien et entrepreneur social

Guillaume Alsac

Il se consacre depuis 2015 à la construction et l'animation de "communauté de travail inspirées", selon la formule de Frédéric Laloux (Reinventing Organisations). Il a à coeur de susciter la transormation des organisations en santé, sous l'inspiration notamment de l'exemple hollandais Buurtzorg. Traducteur du livre "L'Auto Organisation, ça marche" de Astrid Vermeer et Ben Wenting.

Infirmier chez Buurtzorg

Sjoerd Groen

Sjoerd Groen est infirmier chez Buurtzorg depuis 2008, il a fait partie de la première équipe du Buurtzorg déployée à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Lors de la conférence du 23 juin, Sjoerd Groen a témoigné de son expérience chez Buurtzorg et a exposé son point de vue sur le modèle de Jos de Blok, en faisant le comparatif avec ses expériences précédentes au sein d’autres organisations. Il a notamment abordé les sujets de la hiérarchie, de la prise de décision, de l’autonomie et de la satisfaction des employés.

Contact

Besoin d'informations complémentaires ?

  • Téléphone

    +33.(0)9.86.28.54.22

  • mail

    contact@e-journeys.com

En partenariat avec

Formation professionnelle

N° d'agrément : 11 75 53927 75

  • DATES

    le mercredi 23 juin 2021 de 9h à 12h

  • DURÉE

    3 heures

  • COÛT

    290€ HT / Participant ** Gratuit pour les abonnés

  • PUBLIC

    Directeurs de structures sanitaires, sociales et médicosociales, managers et cadres de santé, soignants, ARS, élèves et étudiants etc.

  • PRÉREQUIS

    Aucun prérequis n’est nécessaire

  • LIEU

    Formation en e-learning

Formation professionnelle continue

N° d'agrément : 11 75 53927 75

Formation éligible au titre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous, nous vous fournirons les documents de demande de prise en charge à transmettre à votre OPCO (fiche formation, convention de formation et devis).

Contact

Besoin d'informations complémentaires ?

  • Téléphone

    +33.(0)9.86.28.54.22

  • mail

    contact@e-journeys.com