Cohousing à Berlin : Partager un appartement pour adoucir ses vieux jours ?
Sept Berlinois ont décidé d’emménager dans un appartement « en grappe » pour vivre leurs dernières années ensemble au sein d’une communauté.
À Berlin, le montant des loyers augmente bien plus rapidement que celui des retraites et les seniors éprouvent des difficultés à trouver un logement pour leurs vieux jours. Parallèlement, la crise climatique appelle à un changement dans les habitudes, à une réduction de l’espace de vie.
Lebendig Altern est une association fondée par un couple d’Allemands pour jeter la base d’un prototype d’appartement « en grappe » dédiés aux personnes âgées. Situé au coeur de Berlin, cet appartement en grappe est aujourd’hui le lieu de vie de sept aînés ayant décidé de vieillir ensemble et de partager leurs dernières années d’existence. Le petit groupe fait partie de la coopérative Möckernkiez, une organisation qui relève de l’écologie sociale.
Par la force des choses, le concept a été éprouvé dans le contexte de la pandémie. Les colocataires ont ainsi réalisé l'importance et les avantages de la vie en communauté pour bénéficier de soutien mutuel. Outre la solidarité mutuelle, les résidents ont pu compter parallèlement sur les actions et services fournis en réseau par la coopérative d’écologie sociale qui gère les appartements.
Ulrike Arnold
Harald Kamps
Vous serez également guidé.e par
Un programme complet, étape par étape
L'accompagnement de la création de colocations senior
Les motivations
L'espace pour les soins
La vie commune
L'impact du COVID
Fiche synthèse
La localisation
Les colocataires
Le financement
La coopérative
Le développement durable
Et le magazine