En partenariat avec

  • Pays

    Canada

  • Catégorie

    Prévention primaire et secondaire en cardiologie

  • Type d'innovation

    Organisationnelle

Le contexte


Le Centre EPIC, situé à Montréal au Canada est le plus grand centre de prévention et d’activité physique au Canada. Il propose des activités de prévention primaire et secondaire à ses 5000 membres.

Rattaché à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), Le Centre EPIC est un exemple innovant d’action portée par un hôpital promoteur de santé. Il propose des activités de prévention primaire qui prennent la forme d’un abonnement semblable à celui auquel le grand public peut adhérer dans un club de sport mais qui intègre un réel suivi médical. Ses activités de prévention secondaires, financées par l’ICM, permettent aux patients ayant souffert d’un problème cardiaque de se réadapter et d’adopter un mode de vie plus sain. 

L'impact du modèle du Centre EPIC sur la prévention

Dans les parcours de prévention primaire, les membres s’inscrivent volontairement au Centre EPIC comme ils s’inscriraient dans un club de sport. Ils payent une cotisation annuelle. Ils bénéficient d’une évaluation médicale préventive (épreuve de force) et établissent un programme d’entrainement personnalisé avec un kinésiologue. La moyenne d’âge de ces membres est de 62 ans et plus de 50% d’entre eux sont des femmes.

Pour la prévention secondaire, l’ICM (chirurgiens, cardiologues…) réfère systématiquement les patients au Centre EPIC après une intervention (angioplastie coronarienne, pontage, greffe ou après le diagnostic d’une pathologie cardiaque). L’équipe du Centre EPIC contacte les patients identifiés pour leur proposer d’intégrer un programme de réadaptation cardiaque et de modification des habitudes de vie de 12 semaines.

L’objectif est que les patients apprennent à vivre et à s’entrainer avec leur condition, et à adopter de saines habitudes de vie. La caractéristique du centre EPIC est qu’il accepte tous les patients même les plus complexes ou à haut risque.

Rencontrez les guides de votre eJourney

Directeur de la Prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Dr Martin Juneau

Le Dr Martin Juneau est cardiologue clinicien et chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Il est actuellement directeur de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire de cette institution. Il est professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (UDM). Il a complété une maîtrise en psychologie clinique à l'UDM et a, par la suite, effectué ses études de médecine à l'Université de Sherbrooke. Il a complété sa résidence en cardiologie dans le réseau de l'UDM. Il a ensuite complété un Fellowship de recherche à l'Université de Stanford à Palo-Alto en Californie sous la direction des Drs Robert F De Busk et William Haskell dans le domaine de l’exercice et de la prévention cardiovasculaire.

Ils vont également vous guider

Éric Sinotte

Directeur du Centre EPIC

Dr Louis Bherer PhD

Directeur adjoint scientifique du Centre EPIC

Annie Berthiaume M.Sc.

Coordonnatrice des activités de prévention

Yvon Dompierre

Utilisateur et patient

Envie de découvrir ces contenus?

Rejoignez la communauté de partage de bonnes pratiques eJourney

Contenu de votre eJourney

Un programme complet, étape par étape

  • 1

    Café Inspiration - Bienvenu.e.s au Centre EPIC

    • Les bénéfices du modèle du Centre EPIC

    • La prévention primaire et secondaire

    • Questions de réflexion

  • 2

    Pour aller plus loin

    • Téléchargez la fiche synthèse de cette étude de cas vidéo

    • Les parcours prévention en détail

    • Les activités hors murs du Centre EPIC

    • L'efficace modèle de financement

    • La recherche-action au coeur du Centre EPIC

  • 3

    Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction

Abonnez-vous

Etudes de cas virtuelles, webconférences et bien plus en illimité.