L’approche québécoise Carpe Diem (Alzheimer)
Découvrez l’approche québécoise innovante de Carpe Diem dans l'accompagnement de personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.
Les personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ont des besoins particuliers qui sont difficiles à satisfaire en établissement d’hébergement collectif, notamment en raison du fonctionnement rigide de certaines organisations. Parfois, c’est l’application rigides des règles, sans assez de nuances.
La Maison Carpe Diem est conçue pour s’adapter aux besoins des personnes vivant avec des troubles cognitifs à leurs proches et à leur famille: fonctionnement jour et nuit, focalisation sur les compétences et non uniquement sur les limitations, polyvalence du personnel qui accompagnent les personnes à domicile et en établissement pour favoriser les repères et les transitions le cas échéant. La vie quotidienne au sein de la Maison Carpe Diem encourage les habitants à maintenir leurs compétences et leurs habitudes de vie, comme cuisiner, se laver, s’habiller, manger ou couper du bois.
Le modèle de Carpe Diem a fait l’objet de plusieurs études :
Une recherche avec l’Université de Sherbrooke au début des années 2000 a constaté qu’il y a significativement moins de psychotropes (neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs et somnifères). L’étude a démontré que les personnes vivent plus longtemps dans un milieu comme Carpe Diem parce que leurs capacités sont toujours mises à contribution.
Au niveau de l’autonomie, les personnes restent autonomes plus longtemps, perdent moins rapidement leurs fonctions cognitives.
Le personnel de Carpe Diem est plus motivé à travailler dans un milieu comme celui-là même si ce n’est pas simple. Les remises en question sont difficiles et fatigantes, mais, en même temps, ça évite de tomber dans une routine où on perd de vue la personne dans sa globalité.
Il y a aussi eu des impacts démontrés sur la satisfaction des familles, le sentiment d’être rassuré, le sentiment de savoir que la personne est en sécurité même si elle a aussi droit à sa liberté, à son individualité.
Nicole Poirier
Ils vont également vous guider
Rejoignez la communauté de partage de bonnes pratiques eJourney
Un programme complet, étape par étape
L'approche de l'accompagnement
Récit d'une habitante
Récit d'un proche
La continuité de l'approche
Questions de réflexion
Téléchargez le kit pour réaliser votre propre Café Inspiration
Profil des personnes accompagnées
Les bénéfices
Le début d'un approche
Bâtir les principes de l'approche
Les nouvelles technologies
La gestion décloisonnée
Une institution sans but lucratif
Workbook de votre eJourney à Carpe Diem
Enquête de satisfaction
Un objectif pour nos établissements.
Un objectif pour nos établissements.
Moins d'infos