• Pays

    Brésil

  • Catégorie

    Personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson

  • Type d'innovation

    Traitement de la maladie de Parkinson

La pratique du Rock Steady Boxing contre la maladie de Parkinson et la pandémie COVID-19

Regardez ci-dessous la première étape de votre étude de cas vidéo


Le RSB (Rock Steady Boxing) comprend un programme d'entraînement fonctionnel. C'est un protocole nord-américain que le groupe Cynthia Charone dispense au Brésil. Le groupe est le seul à proposer cette activité en Amérique latine. L’équipe offre des cours quotidiens de boxe d'environ une heure et demie. Ce sont des activités dont l'intensité varie (de moyenne à élevée) comprenant un entraînement fonctionnel et de renforcement. Sous l’impulsion de l’équipe pluridisciplinaire, le protocole prévoit la sollicitation de compétences telles que la coordination motrice, la force, l'équilibre, le travail à la tâche, la cognition... 

Avec la pandémie, le groupe a traversé des moments très difficiles, notamment dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour poursuivre le suivi et les soins sans les mettre en danger, le groupe a dû réinventer ses activités. L’équipe a décidé de déconstruire tout ce qu’elle proposait en présentiel pour reformuler l’ensemble en ligne.

Naviguer entre les défis des activités en présentiel et en distanciel

Cette eJourney vous aidera à sortir des sentiers battus

Nelma Lucia De Lima Sales, patiente souffrant de la maladie de Parkinson : « Pendant le confinement, on a fait nos séances de boxe en ligne. C'était excellent car on avait le soutien du psychologue et de toute l'équipe. Ça a été une surprise pour moi et mes amis de bénéficier d’une assistance aussi complète, même à la maison. Mais le fait d'être privée d’activités en présentiel m'a vraiment affectée, tant d’un point de vue physique que moral. Mon corps avait besoin de plus d'exercice. Je suis soulagée de pouvoir revenir au gymnase où on a tout ce qu’il faut dans le cadre de notre traitement. » 

Les patients sont restés à domicile pendant la période de confinement obligatoire, mais, dès que les autorités sanitaires ont permis le retour en présentiel, le groupe Cynthia Charone a immédiatement repris les activités sur site. Le programme PMP (protocole multiprofessionnel et Multifonctionnel pour les malades de Parkinson) a été l'un des premiers à relancer les activités en présentiel, en suivant toutes les recommandations de l'OMS et du Ministère de la Santé, du secrétaire à la Santé de l'État et de la Ville.

Rencontrez les guides de votre eJourney

Fondatrice et CEO du Groupe Cynthia Charone

Cynthia Charone

« Notre programme PMP (protocole multiprofessionnel et multifonctionnel pour les malades de Parkinson) consiste en des activités interdisciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires, ce qui signifie qu'il implique des professionnels de différentes spécialités : médecins, kinésithérapeutes, rééducateurs physiques, ergothérapeutes, nutritionnistes, psychologues... Tous ces professionnels travaillent de concert pour que l’état de santé des patients s’améliore. »

Vous serez également guidé.e par

Ana de Sá

Directrice générale du groupe Cynthia Charone

Adriana de Paula

Spécialiste d’éducation physique et coach principale de RSB

Camila Veloso

Ergothérapeute

Adrelina

Proche aidante

Sergio Marçal

Patiente atteint de la maladie de Parkinson

Nelma Lucia De Lima Sales

Patiente atteinte de la maladie de Parkinson

Contenu de votre eJourney

Un programme complet, étape par étape

  • 1

    Regardez votre étude de cas vidéo

    • Bienvenu.e.s à Belém do Pará, Brésil

    • La boxe contre la maladie de Parkinson et l'impact de la pandémie

    • Les activités en ligne pour la maladie de Parkinson

    • La reprise des activités en présentiel

    • Les enseignements à tirer de l'expérience

En partenariat avec

Et le magazine