Bénévolat en ligne pour répondre au confinement
Découvrez la plateforme dématérialisée de gestion des crises sanitaires du Réseau APA
Regardez ci-dessous la première étape de votre étude de cas vidéo
Pendant l’épidémie de Covid-19 en France, les interventions à domicile et les formes de bénévolat traditionnelles ont dû être modifiées pour respecter les règles de distanciation sociale. Les personnes âgées à domicile se sont retrouvées encore plus isolée qu’à l’ordinaire.
Le réseau APA a mis en place une plateforme téléphonique s’appuyant sur un site web permettant de numériser la veille sanitaire. Les bénévoles, de leur domicile, avaient accès à une liste de bénéficiaires à contacter, et pouvaient facilement faire remonter les alertes aux responsables de l’association. La plateforme Apalien de Facilien a permis la réalisation des appels de convivialité pendant la pandémie et s’est aussi révélée précieuse pour d’autres crises sanitaires comme le plan canicule.
La plateforme Apalien a permis de coordonner l’action de nombreux bénévoles dans une large zone géographique, et d’apporter du réconfort à des centaines de personnes âgées fragilisées par l’épidémie du covid-19. Le site permet de fédérer les bénévoles, de faire circuler l’information dans le réseau et de s’adapter à de multiples enjeux de santé publique comme la veille sanitaire en cas d’épisode caniculaire.
Catherine Breysach
Bertrand Muller
Vous serez également guidé.e par une partie de l'équipe d'employés de l'EHPAD Horizon et de proches de résidents
Un programme complet, étape par étape
Impact du confinement
Bénévolat à distance 1-2
Bénévolat à distance 2-2
Retour d'une bénéficiaire
Plan canicule
Soutien par le numérique 1-2
Soutien par le numérique 2-2
Résultats 1-2
Résultats 2-2
Recommendations finales
Regardez la première vidéo de votre étude de cas
Et le magazine