En partenariat avec

L’hôpital Foch est un des premiers hôpitaux français à s’être emparés des enjeux de l’expérience patient. Sa direction de l’expérience patient s’attelle avec enthousiasme, un projet à la fois, à transformer fondamentalement sa culture et son organisation.

Mettre l’expérience patient au premier plan de ses priorités, c’est l’engagement qu’a pris l’hôpital Foch, un hôpital universitaire à but non-lucratif situé aux portes de Paris, en France. 

Suivez Valérie Moulins, la première directrice de l’expérience patient en France, pour découvrir la myriade de projets qui, mis bout à bout, accompagnent la transformation des pratiques hospitalières et le recentrage sur les besoins des patients. 

Découvrez comment l’hôpital Foch mène une politique ambitieuse avec un budget contraint, en pariant notamment sur le numérique et des aménagements choisis stratégiquement.

  • Pays

    France

  • Catégorie

    Expérience patient

  • Type d'innovation

    Organisationnelle

Rencontrez les guides de votre eJourney

Directrice de la Communication et de l'Expérience Patient à l'hôpital Foch

Valérie Moulins

Valérie Moulins est Directrice de la Communication de l’hôpital Foch de Suresnes depuis 8 ans. Armée de 16 ans d’expérience dans le domaine du marketing sportif elle a occupée successivement les postes de Directrice de la Communication de la FFRandonnée et de la Société Centrale canine. Elle a très vite déployé son expertise à l’Hôpital en apportant une vision extérieure du monde hospitalier. Très attachée au sujet de l’Expérience Patient (et membre de l’Institut de l’Expérience Patient) elle a lancé la dynamique à l’hôpital Foch en créant le poste de Directrice de l’Expérience Patient en novembre 2018.

Responsable de l'Expérience Patient à l'hôpital Foch

Hélène Décis-Lartigau

Hélène Décis-Lartigau est depuis septembre 2019 responsable de l’Expérience Patient à l’Hôpital Foch. Profil « atypique », elle a été près de 15 ans professeur de lettres et musicologue, puis thérapeute. Avant de prendre ses fonctions à Foch, elle dirigeait la Maison de Parents de l’Hôpital, accueillant les familles des patients venus de province ou de l’étranger. Aujourd’hui, elle noue ses différentes compétences au service de l’amélioration de l’expérience des patients et de leurs proches : pédagogie, sens de l’écoute, goût pour l’intelligence collective, gestion des conflits, réflexion éthique sur l’humanisation des parcours de soins. L’animation du Living Lab et le partenariat avec les patients nourrissent son travail et une équipe s’étoffe progressivement sous la direction de Valérie Moulins avec la participation de bénévoles et de jeunes engagés pour leur service civique.

Ils vont également vous guider

Floran Guignard

Chargé d'expérience patient

Passionné par le secteur médical et hospitalier, Floran Guignard s’est spécialisé dans la santé après avoir obtenu une licence en Sciences Humaines. Aujourd’hui diplômé d’un MBA Communication & Santé et fort d’une première expérience au sein de la Fédération hospitalière de France (FHF), il met désormais ses connaissances et ses qualités relationnelles au service des patients et des soignants de l’Hôpital Foch. Il a intégré la direction de l’Expérience Patient en juin 2020.

Sophie Le Pourhiet

Patiente et bénévole au sein de l'équipe expérience patient

Vétérinaire de formation, Sophie Le Pourhiet a travaillé plus de 11 ans dans l’industrie pharmaceutique (humaine). Sa très forte orientation patient, alliée à l’envie de contribuer à l’amélioration globale de leur prise en charge, l’ont conduite à s'engager pour faire progresser l'expérience vécue par les patients et leur entourage en milieu hospitalier. Sophie est membre de l’Institut Français de l’Expérience Patient et bénévole au sein de la Direction de l’Expérience Patient à l’Hôpital Foch.

Zohra Ould Said

Cadre supérieur du réseau imagerie

Attirée par l'aide et le soin aux autres, Zohra OULD SAID a toujours su qu'elle exercerait en milieu hospitalier. Après un début de carrière en qualité de manipulatrice en imagerie médicale à l'APHP, elle a orienté son parcours professionnel vers l'encadrement d'équipes soignantes à l'Hôpital Foch. Ayant obtenu les diplômes de cadre de santé et de directeur des structures de santé et solidarité, elle manage aujourd'hui le pôle Imagerie, qui regroupe tous les plateaux techniques dans lesquels les patients bénéficient d'examens radiologiques. Soucieuse de la qualité du service rendu, elle a à cœur d'engager l'ensemble des équipes de ces secteurs dans la démarche d'expérience patient et d'y développer cette culture.

Contenu de votre eJourney

Un programme complet, étape par étape

  • 1

    Bienvenue au service Expérience Patient de l'hôpital Foch

    • Bienvenue à l'hôpital Foch, précurseur dans le domaine de l'Expérience Patient en France

    • Le rôle de l'équipe de l'Expérience Patient

    • L'Expérience Patient au centre de l'hôpital

    • L'approche du Living Lab de l’hôpital Foch

    • Les principaux outils de travail de l'Expérience Patient à l'hôpital Foch

    • Retour d'expérience : la salle d'attente

    • Retour d'expérience : le service d'imagerie

    • Comment évaluez-vous l’amélioration de l’Expérience Patient à l’hôpital Foch ?

    • Quelles sont vos recommandations pour le développement de la démarche Expérience Patient sur d'autres hôpitaux ?

  • 2

    Workbook

    • eJourney - Hôpital Foch - Workbook

  • 3

    Enquête de satisfaction

    • Enquête de satisfaction